wp logo schrift f


Waldspurger - depuis 1978 – innover par tradition

verabschiedung waldspurger senior 2019

Photo: Hansruedi Waldspurger avec son fils Rolf et ses petits-fils Marc (à gauche) et Yves (à droite).

Fin avril 2019, Hansruedi Waldspurger s’est officiellement retiré des activités opérationnelles de la société Waldspurger SA. En tant que membre du conseil d’administration, il continuera toutefois à mettre son vaste savoir-faire à notre disposition.

Dans le passé, nous l'avons bien trop rarement complimenté ou remercié pour sa créativité, pour son travail et pour ses nombreux talents - mais qui fait l’éloge de son patron ou de son propre père? Exprimer sa reconnaissance est en général une question de hiérarchie et donc l’affaire du «patron».

Le 24 mai 2019, nous avons organisé en son honneur un événement festif avec la famille, les employés et les amis. Un cadre magnifique pour adresser quelques mots de remerciement et de gratitude à mon père et à l’homme d’affaires formidable, et bien sûr aussi à ma gentille et merveilleuse maman Ursula, la femme forte à ses côtés. Nous avons passé en revue son parcours courageux et couronné de succès ainsi que ses nombreux exploits et innovations qui ont permis à notre entreprise de s’imposer en tant que leader du secteur en Suisse.

Les étapes marquantes:

  • 1958: Hansruedi Waldspurger termine son apprentissage de carrossier-tôlier auprès du constructeur de véhicules spéciaux, MOWAG à Kreuzlingen, et en sort major de promotion. Fort d’une bonne formation, il met ses talents au profit d’un parcours professionnel exigeant.

  • 1959: Il entre en service chez Franz à Zurich en tant que ferblantier de carrosserie. Peu après, il change d’employeur et rejoint Tüscher à Zurich en tant qu’allrounder dans la ferblanterie et la serrurerie sur véhicules. Là, on lui confie rapidement la responsabilité pour la calculation et la disposition du matériel.

  • 1963: Chez Tüscher, Hansruedi reprend la direction d’un département avec sept employés, qui installe des toits ouvrants dans des voitures particulières. Grâce à son sens des affaires, il comprend rapidement que pour gagner de l'argent il faut quelque chose de nouveau sur le marché. Avec son ami d'enfance, Ruedi Möri, qui à l’époque était chef des ventes chez Th. Willy à Schlieren, ils développent l’idée de proposer des travaux d'aménagement sur des véhicules utilitaires. Il établit une première documentation de vente et profite de ce créneau pour lancer une prestation pionnière en Suisse.

  • 1977: Hansruedi et Ernst Bühlmann fondent l’entreprise Waldspurger + Bühlmann SA à Oftrigen.

  • 1996: Fondation de la société Waldspurger SA à Bergdietikon avec son fils Rolf.

  • 2015: Déménagement dans de nouveaux locaux spacieux avec atelier ultra-moderne, entrepôts, infrastructure fonctionnelle pour l'administration et la vente et une salle de formation destinée spécialement aux clients.

Nous nous souviendrons encore longtemps de notre première réunion de construction, où l’architecte Roli Savoia avait en face de lui trois générations de Waldspurger: Hansruedi avec son fils Rolf et son petit-fils Marc, qui, à l’époque, était en pleins préparatifs pour son examen de fin d’apprentissage pour ensuite rejoindre l’entreprise familiale.

Nous «les jeunes» avons profité à maints égards des nombreux talents de Papa et nous lui sommes très reconnaissants pour son engagement remarquable et orienté vers les solutions. Lors d’innombrables réunions en rapport avec la construction, il nous a soutenus en faisant preuve de patience et de persévérance jusqu’à ce que le nouveau bâtiment réponde de manière optimale à toutes nos exigences en matière de conditions de travail et de stockage. Avec habileté et détermination, il a négocié avec les banques, s'est occupé de la planification financière, a géré le projet d’entreposage et a organisé le grand déménagement.

Tout le monde l’apprécie et l'admire pour son esprit innovant et tourné vers l'avenir, son sens aigu pour les besoins du marché, les potentiels commerciaux et les faisabilités. C'est grâce aux nombreuses idées pour des offres durables qu’il a développées et réalisées que nous sommes devenus le pionnier de l’aménagement de véhicules et de minibus pour le transport de personnes en Suisse. Et cela constitue la base de nos compétences clés actuelles, à savoir l’aménagement de véhicules pour le transport de PMR, de personnes, de matériel et de marchandises ainsi que de véhicules spéciaux.

Grâce son habileté manuelle, il voyait tout de suite où il fallait mettre la main à la pâte pour que ça réussisse. Avec ses dessins techniques, qui étaient d’une grande précision et d’un professionnalisme difficile à surpasser, il nous a émerveillés à maintes reprises.

Sa vie professionnelle était exigeante et bien remplie, mais Hansruedi savait se ménager des pauses pour se ressourcer avec ses passe-temps favoris. A la chasse et à la pêche, il se détend au calme de la nature - une passion que je partage avec mon père.

Nous sommes très heureux d’être entourés de nos employés, de nos clients et de nos partenaires, pour partager ce moment de gratitude et de reconnaissance pour l’oeuvre de Hansruedi.

Nous lui souhaitons de tout coeur de profiter de sa nouvelle liberté pour passer plus de temps avec sa famille et ses loisirs. Il continuera sans doute à venir nous rendre visite, pour un café et une petite causette.

Avec Marc, son petit-fils, la troisième génération apporte déjà un nouveau dynamisme à l’entreprise. Possédant une formation spécialisée technico-commerciale, Marc travaille dans la vente. Yves, son frère cadet, est encore en formation et prévoit de faire des études pour concrétiser ses objectifs professionnels.

Depuis que mon fils Marc a rejoint l'entreprise, j’entends de plus en plus souvent qu’on parle de moi comme du senior. Je vais probablement m'y habituer. Je suis convaincu que nous continuerons à gérer l’entreprise familiale dans l'esprit de Hansruedi et avec autant de joie et d’enthousiasme, pour que son travail se poursuive et porte ses fruits.

Rolf Waldspurger

© Waldspurger AG